Le gouvernement congolais estime que le président rwandais Paul Kagame a perdu la boussole en évoquant actuellement la question des terres qui doivent lui revenir au détriment de la République Démocratique du Congo. Dans un briefing hebdomadaire animé ce lundi 17 avril 2023 à Goma en marge de la clôture de la mission du président de la Confédération Suisse dans l’Est de la RDC, le porte-parole du gouvernement congolais a affirmé que la RDC ne se fera pas intimidé par le Rwanda.
Pour Patrick Muyaya, Paul Kagame doit respecter ses engagements pris dans le cadre de la région. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement congolais de respecter les accords de Nairobi et de Luanda.
« Il y a une forme de dichotomie dans la démarche du président Kagame. Vous ne pouvez pas penser retourner les réfugiés chez vous qui ont fui ses extractions parce qu’il ne faut pas oublier que c’est bien lui qui est à la base de la situation d’insécurité à l’Est de la RDC en créant différents mouvements rebelles notamment le RCD, le CNDT, le M23. C’est parce que justement nous avons declicoter chaque point de sa stratégie de manipulation mensongère qu’il pense aujourd’hui orienter le débat ailleurs. Il n’a qu’à se referer à la Belgique qui pourra lui fournir des éléments. Nous pensons qu’il doit cesser de chercher le faux fuyant. Il doit s’assumer par respecter à ce qu’il a signer dans le cadre de la feuille de route de Luanda à savoir de s’abstenir de soutenir le M23 », a déclaré Patrick Muyaya.
En visite au Benin, le président rwandais a déclaré vouloir récupérer les terres appartenant au Rwanda à l’Est de la RDC. Selon lui, la vraie cause de cette crise sécuritaire est le découpage territorial opéré lors de la Conférence de Berlin.
|Par Moïse TSHILENGI