La ville de Mbujimayi fait face à une carence en courant électrique depuis le début du mois d’avril en cours. En cause, les pannes récurrentes sur les machines de la centrale hydroélectrique de Tshiala qui datent des années 1933 et 1953. Les techniciens de la Société Énergie du Kasaï (Enerka), filiale de la MIBA qui assure la commercialisation du courant, sont à pied d’oeuvre pour rétablir la société.
Dans l’entre temps, la MIBA réfléchit sur des solutions durables pour résoudre définitivement cette difficulté. C’est ainsi qu’il est envisagé, de concert avec le gouvernement, la réhabilitation et modernisation des centrales de Lubilanji 1 et 2, grâce aux apports de certains partenaires. C’est ce qu’indique le Directeur général de la Société Minière de Bakwanga, Paulin Lukusa Mudiayi dans un communiqué.
« Le gouvernement de la République et la Société Minière de Bakwanga propriétaires des centrales, ont de commune entente préféré opter pour des solutions durables ci-après, au lieu de continuer à faire de réparations difficiles, partielles et coûteuses », peut-on lire dans ce communiqué qui cite les les activités suivantes :
– La modernisation et le renouvellement des équipements de la centrale de Lubilanji 1 par la firme Mighty Land qui a signé le contrat de partenariat avec la MIBA et le processus est déjà en marche, sur financement des partenaires, avec le soutien de l’État ;
– La réhabilitation totale de la centrale de Lubilanji 2 par la société Hydroforce, dans le cadre d’un accord signé entre cette dernière et la MIBA, financé par le ministère des finances, au titre de remboursement de la créance de la MIBA sur le trésor.