Le Monde entier a célèbré lundi 17 avril 2023 la journée Mondiale de l’hémophilie. Au Kasaï Oriental précisément à Mbujimayi, depuis bientôt une année et demi, plusieurs cas de cette pathologie sont dépistés et traités. La prise en charge de cette maladie s’effectue grâce au partenariat signé entre la clinique MIBA, Novo Nordisk Hemophilia Foudation et les cliniques universitaires de Kinshasa, représenté par le Professeur Léon Tshilolo du centre de formation et d’appui (CEFA) Monkole.
Contacté, le chef du département Hemodrepa Mbujimayi, Docteur Benjamin Kabulo, indique que plus de 40 cas suspects ont été dépistés, parmi lesquels 5 hémophiles sévère, dont 2 nourrissons et 3 jeunes adultes ont été mis sous traitement prophylactique.
« Nous avons déjà dépisté plus de 40 cas suspects parmi lesquels 5 cas d’hémophilie sévère ont été confiés et mis sous traitement prophylactique, avec succès car, actuellement, tous ont une clinique normale et des saignements rares voire exceptionnels chez le nourrisson et le deux jeunes adultes », a-t-il fait savoir
Poursuivant , ce médecin pédiatre et chercheur en Hématologie et infectiologie à l’Université Officielle de Mbujimayi fait savoir que l’Hémophilie est une maladie génétique ne disposant pas de traitement pour la guérison. Dr Ben Kabulo précise que le traitement consiste à administrer le facteur qui manque en cas de crise de saignement.
« Il n’y a pas un traitement pour guérir ça. Le médicament qu’on donne c’est le facteur de substitution. Donc, comme c’est le déficit partiel ou total en facteur de coagulation (VIII ou IX), le traitement consiste à administrer le facteur qui manque et cela, toute la vie, soit en prophylaxie ou en phase de crise de saignement», poursuit-il
Dr Ben Kabulo et et son équipe envisage d’intensifier la sensibilisation contre l’hémophilie dans différentes structures médicales, surtout les centres de santé où le service de vaccination est organisée par le PEV (programme élargi de vaccination). Ils comptent travailler avec les professionnels de santé mais également les leaders sociaux pour atteindre un plus grand nombre.
L’hémophilie est une maladie hémorragique héréditaire due au déficit d’une protéine de coagulation, habituellement présente dans le plasma. Elle se transmet de façon héréditaire de père en fille et de mère en fils. Chaque année, la journée mondiale de l’hémophilie est célébrée avec objectifs de sensibiliser un large public aux réalités d’une maladie peu connue et de mobiliser le plus grand nombre en faveur de l’intégration des patients.
|Par Jonathan MADIKA