Initialement prévue ce mercredi 19 avril 2023 dans la ville de Goma, la réunion des ministres de la Défense de la Communauté des pays d’Afrique de l’Est, EAC, initiée par le Gouvernement congolais, sur la situation sécuritaire en RDC, n’a pas eu lieu. A en croire le Secrétariat de cette organisation sous-régionale, il se pose une question d’ordre organisationnel. Le Rwanda, un des pays de l’EAC, refuse d’envoyer ses représentants à ladite rencontre devant avoir lieu à Goma.
Le secrétariat de l’EAC fait savoir que la sécurité de la délégation du Rwanda n’est pas garantie à Goma et que la partie rwandaise n’a pas envoyé ses émissaires et a sollicité une délocalisation de cette rencontre. Cette réunion des ministres de la Défense de l’EAC avait pour but d’évaluer et clarifier, le mandat de la Force régionale de cette organisation dans la partie Est de la République démocratique du Congo, RDC, après plusieurs divergences
Il sied de signaler que le vice-Premier ministre, ministre de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, avait annoncé au dernier conseil des ministres que cette réunion devait être précédée, le lundi 17 avril, par les travaux des experts des pays membres de l’EAC qui a été aussi annulée. Il était prévu que les participants à cette rencontre se penchent sur les rapports des chefs des renseignements militaires et chefs d’état-major depuis l’arrivée de différentes troupes sur le sol congolais.
Par Moïse TSHILENGI