Dans sa décision du vendredi 21 avril 2023, le premier vice-président du parti politique Front des indépendants pour la démocratie chrétienne, FIDEC, a nommé, les dirigeants des fédérations dans toutes les provinces de la RDC. Pour ce qui du Kasaï oriental, le choix est tombé sur Docteur Alix Ntambua Kamina, comme président fédéral.
Jeune leader de Mbujimayi, Alix Ntambua aura donc la responsabilité d’implanter ce nouveau parti politique cher à Fifi Masuka, gouverneure de la riche province minière du Lualaba, à qui il a exprimé toute sa reconnaissance. Un défi qu’il compte relever avec détermination, en comptant aussi sur l’appui de tout son comité fédéral et des membres du parti.
« C’est un privilège mais aussi une responsabilité. Nous allons dès ce jour nous mettre dans l’ordre de bataille pour que notre parti puisse atteindre sa vision au niveau de la province du Kasaï-Oriental. Nous allons travailler de sorte que le Président de la République Félix Tshisekedi puisse tranquillement avoir son second mandat. Nous allons aussi travailler pour que notre beau et cher parti puisse avoir plusieurs députés au parlement », a-t-il réagi à chaud à sa nomination.
Le comité fédéral de FIDEC au Kasaï-Oriental est complété par Willy Prince Kapambu, Annie Bukasa Kabongo et Mardochée Maweja Kambala, respectivement comme 1e, 2e et 3e vice-présidents. Mulaja Madi Augustin occupe la fonction de secrétaire fédéral. 6 autres personnes font partie de ce comité à différents postes.
|Par Arsène MPUNGA