Unique représentant du Kasaï-Oriental en division d’élite, SM Sanga Balende est prête à en découdre après l’annonce de la reprise du championnat national de la Vodacom Ligue 1 et la publication du calendrier par la Linafoot. La formation de Mbujimayi peaufine sa préparation quoi qu’en dent de scie. Pour l’entraîneur du club sang et or, la très longue période de trêve dûe à la suspension du championnat faute des moyens financiers à été difficile à gérer. Daoula Lupemba indique qu’un programme de travail adapté a été mis en place pour maintenir les joueurs en forme.
« Nous avons traversé une période très compliquée. On a vécu dans des conditions difficiles. Il fallait avoir beaucoup de moyens pour pouvoir maintenir les joueurs en forme et voir comment est ce qu’on pouvait mettre en place un programme adapté à cette situation qu’on a vecue. C’est ce qu’on a essayé de faire dans des conditions un peu compliquées. On a des joueurs qui s’entraînaient même pas régulièrement et nous savions toujours que le championnat allait reprendre. C’est pourquoi on s’exercait. Et donc la compétition on ne la prépare pas seulement de manière générale mais c’est aussi en fonction de l’adversaire », a déclaré le coach de Sanga Balende dans une interview exclusive à letambour.net.
Sa Majesté Sanga Balende joue son premier match le 7 mai prochain contre l’Us Tshinkunku de Kananga au stade Kashala Bonzola. Pour cette reprise du championnat, le club de Mbujimayi va livrer 13 matches entre le 7 mai et le 28 juin soit un match tous les 4 jours. Un rythme infernal à tenir pour les poulains de Daoula Lupemba.
« C’est difficile même en temps normal de jouer des matches comme ça mais je pense que si nous sommes vraiment des compétiteurs c’est comme ça qu’il faut jouer. C’est à ça qu’on aspire. C’est vrai que nous aurons des problèmes d’ordre physiologique. Il va falloir récupérer les joueurs après les efforts. Les meilleurs moyens que nous avons actuellement pour récupérer les joueurs c’est le repos après un match. Nous allons essayer de mettre ça en pratique pour avoir des joueurs toujours frais après chaque rencontre pour pouvoir aborder les rencontres qui vont suivre dans des conditions physiques ou physiologiques acceptables », a dit le coach de Sanga Balende.
En plus de la condition physique des joueurs qui suscite des nombreux questionnements, Sanga Balende devra livrer ses matches à domicile dans un stade Kashala Bonzola complètement délabré. Au moment de l’arrêt du championnat, c’est l’AS V. Club qui occupait la première place du classement avec 31 points après 11 matches joués. Le calendrier est désormais publié, il reste à présent au gouvernement de décaisser les fonds pour la reprise effective du championnat à la date prévue.
|Par Moïse TSHILENGI