L’inspection générale des finances a rendu public ce jeudi 27 avril 2023 le rapport de l’audit du fichier de paie dans la fonction publique, la police nationale congolaise et l’armée nationale. En présence des responsables des services de paie de ces institutions, l’IGF a révélé des anomalies graves qui font perdre à l’État congolais 148.999.749.440 FC chaqie mois, soit plus de 62 millions de dollars américains.
Il ressort des conclusions de l’IGF que 145.604 agents payés disposent des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour le besoin de la paie. 53 328 agents disposent à eux seuls de plus d’un matricule dans le fichier avec le même nom; 93 356 agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents payés.
Dans le même ordre d’idée, l’IGF fait savoir que 43 725 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine. Enfin, 961 agents chargés du traitement de la paie se retrouvent sur les listes de paie de plusieurs ministères. Plusieurs d’entre eux sur plus de 15 listes de paie.
Dans un communiqué publié par son service de communication, l’IFG renseigne que « certains cas d’irrégularités manifestent font l’objet d’une désactivation » du fichier de la paie. Quant aux 961 agents chargés du traitement de la paie et qui possèdent plusieurs matricules, ils seront déférés devant la justice. Pendant ce temps, le toilettage du fichier de la paie va se poursuivre, sur instruction du vice-premier ministre en charge de la fonction publique.
|Par Arsène MPUNGA