Dans une déclaration faite jeudi 4 mai 2023 à Kolwezi, les recteurs et membres du conseil d’administration des universités publiques ont exprimé leur « profonde indignation et leur réprobation de la énième agression injuste » dont la RDC est victime de la part des États voisins dont le Rwanda sous couvert du M23. C’était au terme de la 45e session du conseil d’administration des universités publiques, tenue au chef-lieu de la province du Lualaba du 3 au 4 mai.
« Nous interpellons toute la communauté internationale pour condamner cette agression, exiger le retrait sans condition de ces bourreaux des populations congolaises qui ne demandent qu’à vivre paisiblement sur les terres de leurs ancêtres, et sanctionner sévèrement le régime rwandais et ses alliés qui ne cessent de verser gratuitement le sang d’un peuple qui paie les frais de son hospitalité », peut-on lire dans cette déclaration.
Les recteur des universités publiques de la RDC apportent en outre leur soutien au gouvernement congolais et aux forces armées de la République « pour barrer la route aux velléités expansionnistes et sécessionnistes qui risquent de plonger le pays dans le chaos ». Ils invitent enfin leurs étudiants et toute la jeunesse à demeurer vigilants et à se mobiliser contre « tout projet de sécession et de balkanisation » du pays.
Rappelons que le Rwanda et sa milice armée du M23 occupent certains territoires de la province du Nord Kivu. Sommés par les chefs d’état de la région de quitter les zones sous leur contrôle, les terroristes rwandais font semblant pour le moment et continuent de renforcer certaines de leurs positions, malgré la présence de la force régionale de l’EAC.
|Par Arsène MPUNGA