Le Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne, FIDEC fédération du Kasaï oriental, a organisé ce samedi 13 Mai 2023 une séance de formation axée sur « la gestion des ressources administratives et financières dans un parti politique ». L’activité s’est déroulée dans la salle des réunions du CENAREC, un centre spécialisé de l’université officielle de Mbujimayi, dans la commune de la Muya.
À cette occasion, le président fédéral Alix Ntambua, a souligné l’importance de cette formation à l’endroit des cadres du parti, quelques jours après leur nomination.
« Il était important pour nous après les nominations que je convoque les différents animateurs pour passer à un renforcement des capacités, une formation dans la gestion des ressources humaines, dans la gestion administratives et financière et ressortir un peu une petite différence avec d’autres partis politiques. Nous pouvons tous constater aujourd’hui que les partis politiques se sont déversés dans la médisance, dans la diversion et dans le népotisme. Alors pour nous, il est important que le parti rentre dans ses obligations régaliennes, de réguler la politique au niveau du gouvernement, participer dans le changement de mentalité, et être des promoteurs de la vérité », a-t-il souligné.
Le premier formateur, le Professeur Péter Ngala Ntumba Kabashadi a exposé sur « Le rôle et la place d’un parti politique dans une société démocratique ». Par ce thème, l’orateur a voulu faire comprendre aux militants et cadres du FIDEC l’importance d’un parti politique et ke rôle qu’il doit jouer dans une démocratie.
« Nous l’avons toujours souhaité que les partis politiques se livrent à ces genres de pratique, où on apprend effectivement aux membres à connaître qu’est-ce qu’un parti politique en réalité et comment il est appelé à fonctionner, comment le parti peut contribuer effectivement au développement de son environnement. C’est d’abord à partir de la sélection des candidats parce que lorsque ce dernier gagne, il devient dirigeant. Mais si les gouvernants oublient les valeurs qu’ils prônent au sein de leurs partis politiques avant d’arracher le pouvoir, c’est déjà l’échec qui attaque, ces sont des fissures que nous allons vivre dans le parti politique », a expliqué le professeur Ngala.
Intervenant comme deuxième conférencier du jour, le Master François Kazadi Nkese a lui parlé de « La gestion administrative et financière d’une organisation comme parti politique ». Dans sa présentation, ce chef de travaux et chercheur en économie a formu6des recommandations pour une gestion saine et efficace des ressources au sein d’un parti politique.
« Nous souhaitons à ce que ce genre de manifestations soit continuel parce que, quand on fait la politique c’est pour avoir le pouvoir, mais pour correctement l’exercer, il faut être aussi compétent en terme d’expérience et en terme de connaissance. On souhaite que Fidec continue avec le même élan en abordant d’autres aspects surtout liés à la gestion tant des structures privées et structures publiques pour le renforcement des capacités de ses membres », a-t-il suggéré.
Pour clôturer la séance, le président fédéral du FIDEC a émis le vœu de voir tous les chrétiens de gauche et de droit, surtout les jeunes venir adhérer dans son parti politique dont l’autorité morale est Fifi Masuka, Gouverneure du Lualaba.
|Par Jeanpy KABONGO