Dans une déclaration faite ce lundi 15 mai 2023, la représentation des étudiants du Congo (REC), section du Kasaï-oriental a déclaré son soutien indéfectible au gouverneur de province, Patrick Mathias. Le président de cette structure, Johnathan Kazadi Nkengela, qui a lu la déclaration note que la province n’a pas besoin de division pour le moment ni de connaître de changement de régime.
La patrouille financière de l’IGF dans la province ne peut pas constituer un motif de discorde et de récupération politique.
« Depuis un moment, nous avons constaté une forte agitation au sein de l’opinion à cause d’un contrôle effectué par l’IGF dans notre province, organe qui travaille en toute indépendance et sans pression. Nous devons laisser ce dernier faire son travail, à la province de faire le sien. Ce contrôle a occasionné des colibets, des injures, des acharnements inutiles et bien d’autres attaques à l’endroit de l’autorité provinciale. Notre province n’a pas besoin de la division pour le moment, ni moins de connaître des changements des régimes en vue de montrer combien nous sommes révolutionnaires, mais plutôt d’une unité, d’une concorde et une solidarité effective », déclarent les représentants des étudiants du Kasaï oriental.
La REC a par le truchement de son président provincial, appelé la population à aider les dirigeants à matérialiser leur programme pour l’intérêt général.
« À nous la population d’aider nos dirigeants là où l’on trouve vice et erreur, travaillons ensemble pour l’intérêt général , et soutenons nous comme un seul homme. Comme la main qui peut consoler un pied qui s’est heurté et a connu une blessure, nous sommes un peuple et indivisible, que chacun prenne ses responsabilité et travaille pour son avancement », a-t-il poursuivi.
La représentation provinciale des étudiants réitère « son attachement indéfectible » au gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi et lui promet son soutien dans toutes les actions qu’il a entrepris et qu’il entreprendra de nature à faire avancer la province du Kasaï-oriental.
|Par Jeanpy KABONGO