C’est à travers une émission diffusée sur la FDM, une radio locale à Mbujimayi, ce jeudi 18 mai 2023, que les deux parlementaires de l’Union sacrée de la Nation ont livré deux versions totalement opposées dans le dossier SACIM. Serge Kasanda Serkas, député de l’UDPS, a été le premier à se lancer dans l’arène verbale. Il a démenti l’information faisant état de l’arrêt des activités de cette société minière qui exploite le diamant à Tshibwe, dans le territoire de Miabi, province du Kasaï oriental.
Serkas Kasanda accuse son collègue Alphonse Ngoyi Kasanji « de faire inutilement des bruits » autour de ce dossier, tout en préservant ses intérêts personnels. Pour lui, l’ancien gouverneur du Kasaï-Oriental a participé, il y’a quelques années, au détournement de la redevance minière et des fonds destinés aux communautés locales, dans le cadre du cahier des charges de la SACIM.
Le député UDPS va jusqu’à soupçonner Ngoyi Kasanji de faire la guerre contre le Chef de l’État Félix Tshisekedi, en s’attaquant à la ministre nationale des Mines. Des affirmations graves auxquelles le concerné n’a pas tardé à réagir.
Alphonse Ngoyi Kasanji a rejeté en bloc toutes ces allégations. Il a rappelé que sa récente rencontre tripartite avec la ministre des Mines et le secrétaire général de l’UDPS a permis d’aplanir les divergences et de convaincre la ministre Nsamba de l’illégalité de son arrêté imposant un monopole de vente à la SACIM. Ngoyi Kasanji a insisté sur le fait que sa démarche s’inscrit dans le cadre de ses missions parlementaires et répond à l’intérêt des travailleurs de cette société « qui sont impayés depuis deux mois ».
Enfin, l’ex gouverneur du Kasaï-Oriental déplore le marchandage politique à auquel se livrent certains acteurs politiques de la province, en le dénigrant dans les médias. Il invite la population à demeurer vigilante et à ne pas prêter l’attention à tous ceux qui passent leur temps à polémiquer plutôt qu’à travailler pour l’intérêt de tous.
« C’est tout simplement une diversion de la part de ceux qui sont incapables d’honorer leurs engagements électoraux et les décaissements des crédits budgétaires votés pour sa relance. Pour tromper alors le peuple, le bouc émissaire habituel c’est le nom de Ngoyi avant les élections, pendant le mandat et pendant la campagne électorale de 2023 », écrit-il sue twitter.
Rappelons que la Société Anhui Congo d’investissement minier, SACIM, a arrêté momentanément sa production et a envoyé son personnel en congé technique. Officiellement, l’entreprise est en rupture de carburant et d’autres intrants. Mais des sources proches des gestionnaires indiquent que la société est en difficulté financière et surendettée à cause du monopole de vente lui imposé par la ministre nationale des Mines.
|Par Arsène MPUNGA