La compétition se déroule sur six sites à savoir Mbujimayi, Kabeya kamuanga, Lukalaba, nganda njika, Kabinda et Luputa. Le coup d’envoi a été donné ce jeudi 18 Mai 2023 par la ligue de football du Kasaï Oriental.
Pour cette première journée, seul le site de Mbujimayi basé au stade kashala Bonzola est entré en lisse. Un match sur deux a eu lieu. Il a opposé le Cercle sportif Saint Thomas de Mbujimayi au Football club Tshibwe de Boya. À l’issue du temps réglementaire, les deux formations se sont neutralisées par un nul vierge de zéro à zéro.
C’est à l’épreuve des tirs au but que les tricolores de Saint Thomas ont arraché la victoire en marquant septs tirs contre six de Tshibwe.
La deuxième explication qui devait opposer Olympique de Mbujimayi à l’équipe du football club Lukalaba n’a pas eu lieu. L’équipe de Lukalaba ne s’est pas présentée au stade kashala Bonzola où l’attendait les olympiens. Les officiels ont fait le constat d’absence et il appartient désormais à l’organisateur de décider. Tout porte à croire que l’OM va l’emporter sur tapis vert.
Il faut dire que le championnat provincial de cette saison est ouvert à toute équipe qui verse la caution de 100$. Il se joue en élimination directe.
|Par Ebedon KAYEMBE