À la veille de la marche de l’opposition de ce samedi 20 mai, le ton monte dans l’état-major des organisateurs, suite aux dispositions prises par le gouverneur de Kinshasa à ce sujet. Dans un court message mais plus que clair, publié sur Twitter, le président de l’Ecidé, Martin Fayulu, a lancé les hostilités ce vendredi.
« Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Ngobila, membre de l’Union Sacrée, joue avec le feu », écrit le leader de Lamuka qui s’oppose, comme ses collègues opposants, à l’itinéraire leur imposé par l’autorité urbaine.
Au sortir d’une réunion de concertation avec le gouverneur Gentiny Ngobila jeudi 18 mai, les secrétaires généraux de Ensemble de Moïse Katumbi, LGD de Matata Ponyo, Envol de Delly Sessanga et Ecidé de Martin Fayulu ont appelé la population à manifester selon l’itinéraire initialement annoncé, avec comme point de départ le rond-point Lemba super et point de chute le Boulevard Triomphal. Ils ont rejeté la proposition du gouverneur de se « cantonner » sur l’avenue Kasavubu. Dans la rue, les opposants comptent dénoncer l’insécurité, les irrégularités du processus électoral et la vie chère.
Pendant ce temps, les jeunes de l’UDPS prévoient également une marche pacifique ce même samedi et pourraient emprunter le même trajet. D’aucuns craignent des affrontements entre les deux camps et accusent le pouvoir de manœuvrer pour étouffer la manifestation de l’opposition.
|Par Arsène MPUNGA