Au lendemain de la prise de position de la fédération de l’UDPS Mbujimayi contre le gouverneur du Kasaï oriental, Patrick Mathias Kabeya, des divisions commencent à émerger au sein du parti présidentiel. Une frange des structures membres de la fédération (sections et cellules de base) ont fait une contre déclaration ce vendredi 19 mai 2023 pour apporter son soutien à l’autorité provinciale.
Dans ce mémorandum lu par Albert Baya Kolela, secrétaire sectionnaire en charge de l’organisation, de la section Muya, il révélé que l’état des lieux remis la veille au Président de l’Assemblée provinciale n’a fait l’objet d’aucun débat au sein du parti.
« Avons suivi avec amertume le fameux état des lieux, vous adressé par le soi-disant Comité Fédéral, Or, ce dernier n’a été l’objet d’aucun débat au sein du Comité Fédéral et de toute la base du Parti. Par conséquent, nous rejetons en bloc ce monstrueux état des lieux qui fait la honte de notre cher Parti. Pourvu que c’est démuni de sens dans son fond et dans sa forme », peut-on lire dans ce document signé par une trentaine des responsables sectionnaires et de cellules..
Les signataires du mémorandum l’ont déposé au bureau de l’Assemblée provinciale. Ils appellent la population au calme et à ne pas prêter attention au contenu de l’état de lieux publié la veille par la fédération et qui accable le gouverneur.
« Nous demandons à la population kasaïenne qui n’a jamais été dupe d’être calme, vigilante et de ne point céder aux bruits des politiciens de mauvais goût. Le signataire de l’état des lieux a fait preuve d’amateurisme politique avéré, caractérisé par la pratique ouverte des antivaleurs telles que: le clientélisme (monnayage, des listes électorales, détournement des biens du Parti, …) », poursuivent-ils.
Ces responsables de sections et cellules de l’UDPS fédération de Mbujimayi réitèrent leur « soutien indéfectible au gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi qui ne cesse de ménager ses efforts afin de matérialiser la vision du chef de l’état, Felix Tshisekedi Tshilombo ». Ils demandent enfin, à l’assemblée provinciale « de sauvegarder une franche collaboration avec l’exécutif provincial surtout en cette période pré-électorale. »
|Par Jeanpy KABONGO