L’opposition politique a appelé à manifester ce samedi 20 mai 2023 contre l’insécurité, la vie chère et le processus électoral « chaotique ». Les opposants ont cependant beaucoup de mal à se rassembler au rond-point Lemba Super, comme ils l’avaient annoncé. En cause, un déploiement massif de la police pour « disperser tout rassemblement de plus de 5 personnes en dehors de l’itinéraire convenu ».
Les opposants Moïse Katumbi, Delly Sessanga, Martin Fayulu et Augustin Matata Ponyo ont été bloqué sur la route Kianza alors qu’ils tentaient de rejoindre leur lieu de rassemblement.
« C’est triste, ils sont entrain de tirer avec des gaz lacrymogènes, avant c’était des balles réelles. Tout ça c’est Monsieur Tshisekedi et c’est très triste. Nous étions avec lui a l’opposition, et si on ne doit même pas respecter la population congolaise qui veut marcher parce qu’il y’a la vie chère, la corruption et rien ne marche dans le pays, c’est triste. Il doit revoir ce qu’on se disait dans le temps, qu’on doit sauver ce peuple congolais et non pas lui faire mal. Si ça venait de quelqu’un d’autre, je serai d’accord, mais pas Félix, c’est très triste », regrette Moïse Katumbi.
Rappelons que le gouverneur de Kinshasa a recommandé à l’opposition un trajet bien précis avec comme point de chute, le terrain YMCA. Ce que les organisateurs de la marche ont rejeté. Ils accusent l’autorité urbaine de vouloir les cantonner dans un coin peu peuplé de Kinshasa.
|Par Arsène MPUNGA