Le président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce mercredi 24 mai 2023 en Chine pour une visite d’Etat de quatre jours. Cette première visite d’Etat du président Tshisekedi sera marquée par la rencontre en tête-à-tête, le 26 mai à Pékin, avec son homologue chinois, Xi Jinping.
Invité par les officiels chinois, le président congolais entend échanger avec son homologue sur la redynamisation des relations bilatérales sino-congolaises.
À en croire un membre de la cellule de communication de la présidence de la République, en Chine, Félix Tshisekedi aura un agenda très chargé. Outre les hauts dirigeants chinois, il va consacrer un peu plus de temps pour des échanges économiques avec le monde des affaires. Après Pékin, il est attendu à Shanghai, Hong-Kong et Shenzhen. À cette dernière étape, il devrait rencontrer des entrepreneurs chinois dont le géant de la téléphonie, Huawei.
Il est prévu la signature d’un accord de coopération entre la RDC à travers le ministère du Numérique et l’entreprise chinoise Huawei.
|Par Moïse TSHILENGI