Le conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda a été arrêté ce mardi 30 mai 2023 à l’aéroport international de N’djili. D’après plusieurs sources, Salomon Idi Kalonda a été appréhendé et embarqué à bord d’une 4×4, alors qu’il accompagnait Moïse Katumbi, candidat déclaré à la présidentielle de Décembre 2023. Les deux s’apprêtaient à sortir de Kinshasa, d’après de témoignages. Cette arrestation musclée a suscité des vagues de condamnation en commençant par celle de Moïse Katumbi.
« L’arrestation arbitraire et illégale de mon conseiller spécial Salomon Kalonda à l’aéroport de Ndjili est un enlèvement crapuleux. Aucune base juridique. Fin de l’Etat de droit. Que lui reproche-t-on ? Où a-t-il été emmené ? Les autorités doivent s’expliquer et le libérer », a-t-il écrit sur son compte Twitter.
Le président du parti politique Envol, Delly Sessanga a aussi déploré cette arrestation. Selon lui, l’enlèvement des acteurs politiques pour les réduire au silence est une pratique condamnable propre aux dictatures. De son côté, Georges Kapiamba de l’Acaj condamne les circonstances de l’arrestation du conseiller spécial de MoïseKatumbi, qui selon lui, porte atteinte à l’article 17 de la Constitution. Il exige sa libération et une enquête judiciaire crédible.
Il convient de noter que l’arrestation de Salomon Kalonda arrive alors que plusieurs médias avaient fait état tout dernièrement de soupçons d’attestation des proches de Katumbi, dont Salomon Kalonda.
|Par Moïse TSHILENGI