Le ministre congolais de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwana Kazadi a donné le coup d’envoi ce jeudi 1e juin 2023 de l’examen national de fin d’études primaires, ENAFEP. La cérémonie a eu lieu à Kinsangani, dans la province de la Tshopo, en présence des autorités provinciales.
Pour cette édition, 2.119. 100 candidats dont 1.020.448 filles, soit 48%, y prennent part. Ils sont répartis dans 8.332 centres de passation dont deux sont situés hors de frontières de la RDC, a fait savoir le ministre de l’EPST. Professeur Tony Mwaba a appelé les jeunes élèves, les surveillants et les encadreurs à bannir toutes formes d’anti valeurs pendant la passation et la correction de cette épreuve nationale.
« L’ENAFEP constitue avec le TENASOSP et l’Examen d’Etat, le symbole de l’unité pédagogique du pays et le ciment de la cohésion nationale. Il permet d’évaluer les acquis scolaires et ouvre les portes du cycle terminal de l’éducation de base à tous ceux qui vont décrocher leur Certificat de Fin d’Etudes Primaires », a-t-il souligné.
Le ministre de l’EPST a rappelé le caractère gratuit de l’organisation de l’ENAFEP qui est élargi jusqu’aux écoles privées. Il a insisté sur le fait qu’aucun élève n’est autorisé à verser un quelconque frais jusqu’à la délivrance de son Certificat. Il a mis en garde contre toute velléité de tracasserie financière et a menacé de sanctionner les récalcitrants.
|Par Arsène MPUNGA