À l’initiative du Président angolais Joâo Lorenzo, les chefs d’état des pays membres de la Conférence internationale sur la région des grands lacs (CIRGL) se sont réunis ce samedi 3 juin 2023 à Luanda pour le 10e sommet extraordinaire de l’organisation. En présence du Président congolais Félix Tshisekedi, ils ont évalué la situation sécuritaire en RDC au Soudan.
Au sujet du Congo, le sommet a appelé à la cessation immédiate des hostilités dans l’est du pays et a exprimé « sa solidarité aux victimes de ces conflits » récurrents. La CIRGL apporte en outre son soutien au processus de Luanda et celui de Nairobi visant à aplanir les divergences entre la RDC et le Rwanda d’une part, et de l’autre part, obtenir le désarmement total de la milice du M23.
« Le sommet a salué la décision de la SADC de déployer une force dans le cadre de la Force en attente de la SADEC, en tant que réponse régionale pour soutenir les efforts en cours pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », peut-on lire dans le communiqué final de ces assises.
Les chefs d’état et de gouvernement présents ont également salué la disponibilité de l’Angola d’organiser le 23 juin prochain le sommet quadripartite sur la paix et la sécurité dans l’est de la RDC. Ces travaux vont réunir la CIRGL, la SADEC, l’EAC et le CEEAC.
|Par Arsène MPUNGA