La ligue de football du Kasaï Oriental a organisé ce dimanche 4 juin la finale reprogrammée de son championnat provincial 2022-2023. Le match prévu au stade Tshikisha de Mbujimayi ne s’est pas joué à cause de l’absence d’une de deux équipes en lisse: Olympique de Mbujimayi. Le club tricolore a boycotté la rencontre qui semble à tout point de vue être « un théâtre sans aucune issue ». L’OM conteste la reprogrammation de ce match et a saisi l’instance par écrit.
Les officiels du match se sont donc retrouvés dans un stade vide avec la seule équipe du FC Tshikas. Ils ont fait le constat réglementaire d’absence pendant 15 minutes, en partant de l’heure du coup d’envoi. Curieusement, la Lifkor n’a pas remis la coupe de champion du Kasaï Oriental à Tshikas qui était pourtant présent. Une mise en scène qui rappelle d’autres épisodes similaires dont l’entité est la seule à avoir le secret, au grand étonnement du public sportif.
Un match sans enjeux et hors saison
Cette finale du championnat provincial de football s’est initialement disputée le mercredi 31 mai dernier. Le match a été interrompu à la 60e minute suite à l’envahissement de l’air de jeu par les joueurs de Tshikas qui ont aussi passé à tabac un arbitre assistant. Ces derniers contestaient l’ouverture du score de l’OM en estimant que le ballon n’avait pas franchi la ligne de but.
Après les incidents, en lieu et place d’appliquer le règlement, sanctionner l’équipe qui a créé les incidents, soit Tshikas, et sacrer l’OM, l’entité a choisi, contre toute attente, de faire rejouer le match et d’infliger des amendes aux deux clubs. Mécontents, les dirigeants de l’OM ont introduit un appel et compte à présent aller en évocation à la fédération congolaise de football.
En République Démocratique du Congo, la saison sportive de football s’est officiellement clôturée le 30 mai dernier. Ce qui implique l’arrêt de toutes les compétitions organisées à travers tout le pays, en attendant une éventuelle dérogation du ministère des sports. Au Kasaï-Oriental, la Lifkor a curieusement programmée la finale de son championnat le 31 mai, soit un jour après la fin officielle de la saison, puis l’a reprogrammé le 4 juin, « persistant ainsi dans cette forfaiture« , commente un analyste.
Le « CONOR » de la FECOFA va sévir
Devant cet imbroglio « délibérément entretenu » par la ligue de football du Kasaï Oriental, les yeux du public sportif restent focalisés vers le comité de normalisation (CONOR) de la Fecofa pour remettre les pendules à l’heure. Les sources proches de l’instance faîtière de football en RDC sont formelles sur le sujet : « tout ce qui a été fait hors délai et en violation des textes sera annulé ».
D’après les mêmes sources, les dirigeants de la Lifkor qui ont persévéré dans l’illégalité et ont créé cette situation risquent des sanctions. « Plusieurs à travers nos ligues n’ont pas encore compris que l’heure du changement a sonné. Ils continuent de pérenniser les anciennes pratiques déshonorantes pour notre football et espèrent toujours entretenir des clubs d’amis. Cette forfaiture ne passera pas et certains d’entre eux encourent des graves sanctions », poursuit notre source.
|Par Arsène MPUNGA