La Fondation Marcel Lonji Mutatshi est désormais opérationnelle au Kasaï-Oriental. Son lancement officiel a eu lieu ce dimanche 04 Juin 2023 à Mbujimayi, lors d’une cérémonie qui a réuni plusieurs jeunes.
Dans son mot de circonstance, le coordonnateur national de cette structure, Alpha Mukuna a présenté la mission et les objectifs de la fondation devant l’assistance assemblée dans une église de la place. Alignée derrière la vision du Président de la République, Félix Tshisekedi, La Fondation Marcel Lonji vise le développement social des jeunes et vieux pour l’épanouissement de la province du Kasaï-Oriental.
« La manifestation a consisté à un lancement officiel d’une très grande fondation dénommée Marcel Lonji Mutatshi. Une fondation qui va beaucoup plus oeuvrer dans le développement. Elle va aider les jeunes, les hommes et les femmes désœuvrés; et elle s’aligne derrière la vision du Chef de l’État. Une vision qui apporte sa petite pierre à l’édifice pour le développement de notre pays, particulièrement celui de notre province », a-t-il déclaré.
La fondation projette d’organiser des formations dans divers domaines dans les jours à venir au profits de ses membres. Ces activités vont également aider à poursuivre l’implantation de la structure à travers toute la province.
« Concernant les activités de formation sur l’entrepreneuriat et d’autres activités que nous allons prévoir, nous allons rependre la vision partout dans toutes les communes, et nous vous garantissons que tout membre de la fondation va bénéficier de ce dont la fondation va disponibiliser. Surtout, nous voulons nous démarquer dans la pratique en organisant des formations sur l’entrepreneuriat pour aider nos jeunes à manœuvrer dans tel ou l’autre secteur. Nous nous focaliserons aussi dans l’agriculture, l’élevage, le commerce pour les hommes, femmes et jeunes filles », a expliqué Alpha Mukuna Mbikayi qui est également coordinateur de l’Asbl Jeunes Leaders du Kasaï.
La cérémonie s’est clôturée par le partage d’un repas.
|Par Crispin Tshisambu.