Quelques jours après son arrestation musclée à l’aéroport international de Ndjili, les forces armées fixent l’opinion sur le cas Salomon Kalonda. Le conseiller spécial de Moïse Katumbi est poursuivi pour Incitation des militaires à commettre des actes contraire au devoir et à la discipline, atteinte à la sûreté de l’état et détention illégale d’armes.
Les renseignements militaires révèlent ce lundi 5 juin 2023 que le plus proche collaborateur du président de Ensemble pour la République était en contact permanent avec les officiels du M23 et ceux du Rwanda. L’objectif était de renverser le pouvoir de Kinshasa et d’installer un ressortissant du Katanga à la tête du pays.
L’armée fair savoir en plus que « tous les communiqués de Ensemble pour la République étaient d’abord envoyés à Kigali », avant d’être publiés. Au cours de la même communication, les FARDC ajoute que Salomon Kalonda portait une arme à feu lors de la marche de l’opposition le 20 mai dernier.
Rappelons que « SK Della » a été arrêté le samedi 30 mai dernier alors qu’il s’apprêtait à embarquer avec Moïse Katumbi vers Lubumbashi. L’opposition dans son ensemble avait dénoncé « kidnapping » et a réclamé sa libération « sans condition ». Dans un communiqué, Fayulu, Katumbi, Matata et Sesanga ont fustigé le rétrécissement de l’espace politique et « la dérive dictatoriale » du régime de Kinshasa.
|Par Arsène MPUNGA