Le vice-premier ministre en charge de la fonction publique est arrivé à Mbujimayi ce mercredi 7 juin 2023. Jean-Pierre Lihau a été accueilli à l’aéroport par les autorités provinciales et la population avec qui il a marché jusqu’au boulevard Laurent Désiré Kabila. Il a ensuite tenu un meeting populaire devant plusieurs centaines de personnes.
Dans son adresse, le VPM de la fonction publique a dénoncé la traîtrise de certains acteurs politiques qui tentent à tour prix à fragiliser le président de la République, en s’associant aux ennemis du Congo.
« Il y’a des congolais qui sont prêts à trahir leur pays, ils sont prêts à pactiser avec les ennemis pour fragiliser le Président de la République. Tous les congolais doivent se lever partout à travers le pays pour dire non à ce type de comportement. On ne s’amuse pas avec la souveraineté du pays. Nous sommes tous des passagers, nous allons léguer ce pays à nos enfants. Si nous avons des problèmes, nous devons les résoudre entre nous (frères et patriotes), et non pas jouer le jeu de l’ennemi », a-t-il fait savoir.
Pour Jean-Pierre Lihau, exiger à Félix Tshisekedi de changer le Congo dans 4 ans relève de la mauvaise foi. Il demande de la patience aux congolais et affirme que le Congo est sur la bonne voie depuis l’alternance de 2019, après plus de 30 de destruction de tous les secteurs du pays.
« Ne demandez pas à Félix Tshisekedi de reconstruire un pays que vous avez détruit pendant 30 ans ou 40 ans. L’oeuvre de la reconstruction du pays prend du temps partout dans le monde…Un pays aux dimensions continentales, 80 fois plus grand que la Belgique, 5 fois plus grand que la France, comment voulez-vous que Félix Tshisekedi face des miracles dans 4 ans pour tout arranger; un pays que vous avez pillé et saccagé », déclare-t-il.
« Depuis que le président FATSHI est là, les choses changent positivement et c’est ça la vérité. Que ça soit dans le domaine de la justice, comme vous savez le combat de l’UDPS est d’instaurer un état de droit. Vous pouvez le vérifier à travers nos prisons. Vous allez y trouver des dirigeants, des ministres, des DG, et même les proches conseillers du Président. Aujourd’hui, le Chef de l’État se bat pour éradiquer le régime des intouchables, des privilégiés et des puissants. Sous FATSHI, les efforts sont consentis pour reconquérir notre puissance militaire », a-t-il poursuivi.
Jean-Pierre Lihau est à Mbujimayi pour relancer l’identification biométrique des agents de l’État. Il se fait accompagner dans la province d’une forte délégation de l’administration centrale de la fonction publique et du directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale des agents publics, CNSSAP.
|Par Arsène MPUNGA