Le procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, a prêté son serment, ce jeudi 8 juin 2023 à Kinshasa, devant le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. C’était à l’hémicycle du Palais du peuple en présence des présidents des deux chambres du Parlement. Il a juré « de respecter la Constitution et les lois de la République démocratique du Congo et de remplir loyalement, fidèlement avec honneur et dignité les fonctions qui lui sont confiées ».
Jean-Paul Mukolo a été nommé par ordonnance présidentielle portant renouvellement de son mandat, le 4 mai dernier. Il est chef des travaux à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa, détenteur de plusieurs diplômes dont un master en droit constitutionnel (2004-2007) de l’Université d’Afrique du Sud.
Trois autres premiers avocats généraux nommés par ordonnance présidentielle, le 6 juin, ont également prêté serment devant l’autorité suprême qui en a pris acte. Il s’agit notamment des hauts magistrats Ndaka Matandombi, Marie-Claire Masiala Kaza et Bonane Biakwa. Ils occupaient avant cette nomination les grades d’avocats généraux.
|Par Moïse TSHILENGI