L’information est tombée dans la nuit du vendredi 16 juin 2023. La cellule de communication du gouverneur du Kasaï-Oriental rapporte qu’un projet de construction d’une nouvelle cité appelée « DITEKEMENA » est en gestation au gouvernorat de province. Le village de Béja Ntumba a été choisi pour recevoir ses infrastructures de grande envergure.
« Cette nouvelle cité va devoir abriter : Le Gouvernorat, le siège de l’Assemblée Provinciale, l’Hotel du gouvernement, les bâtiments administratifs, quelques résidences officielles et aussi certaines privées. Avec comme maître d’ouvrage, le Gouvernement provincial du Kasaï- Oriental, la construction de la cité DITEKEMENA sera financée par ce Gouvernement et les partenaires. La semaine prochaine, le Gouverneur Patrick-Mathias KABEYA MATSHI ABIDI va procéder à la présentation détaillée du projet, pour l’édification de sa population », rapporte la communication du gouverneur.
La même source ajoute que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’objectif prioritaire que s’était assigné le gouverneur à son entrée en fonction, « celui de faire renaître l’espoir avec comme slogan, Rassembler, Servir et Réussir ».
Mais dans l’opinion, cette nouvelle est diversement commentée. D’aucuns saluent l’initiative et le courage du gouverneur de lancer un si grand projet dans la province, malgré les difficultés financières évidentes de la trésorerie provinciale. D’autres par contre dénoncent une dispersion d’énergie d’une équipe gouvernementale qui doit plutôt se concentrer à moderniser Mbujimayi, le chef-lieu de la province.
|Par Arsène MPUNGA