Le Président de la République Félix Tshisekedi a pris part ce dimanche 25 juin à la messe de commémoration de 25 ans d’épiscopat de Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda, évêque du diocèse de Mbujimayi. La célébration eucharistique s’est déroulée au stade Kashala Bonzola rempli comme un œuf de fidèles venus de partout à travers la province, et de plusieurs invités.
Le chef de l’État a dans son adresse de circonstance réitéré la disponibilité de son gouvernement de travailler avec toutes les confessions religieuses pour le développement du pays. Il a cependant dénoncé la dérive de l’église catholique qui apporte son soutien, et de manière ouverte, à certains leaders de l’opposition.
« C’est peut-être ici l’occasion pour moi de tirer la sonnette d’alarme par rapport à une certaine dérive constatée au sein de l’église catholique. Une dérive que je qualifierai de dangereuse, surtout en cette année électorale. L’église doit être au milieu du village, elle doit être au milieu des congolais. Elle doit prêcher l’amour, l’unité et l’égalité. L’église doit accompagner tous les fils et toutes les filles de la République qui sont en politique de la même manière, sans distinction », a lancé le Président Tshisekedi.
« Il se fait que parmi vous il y’a malheureusement, quelques personnes qui ont pris une tendance dangereuse qui risquerait de diviser notre Nation. En tant que garant de l’unité de cette Nation, je me sens obligé de dire que je n’accepterai jamais une telle dérive », a poursuivi le premier citoyen congolais.
Cette déclaration de Félix Tshisekedi sonne comme une réponse aux récentes prises de position des dirigeants de l’église catholique qui se sont montrés très critiques envers le pouvoir de Kinshasa et très proches de l’opposant Moïse Katumbi. Visiblement, on est loin de revoir le régime de Tshisekedi et la plus grande église du Congo faire chemin ensemble.
|Par Arsène MPUNGA