Le Sommet quadripartite des chefs d’État et de gouvernement de l’EAC, la CEEAC, la CIRGL et la SADC, s’est ouvert ce mardi 27 juin 2023 à Luanda en Angola. Les chefs d’Etat et de gouvernement membres de ces organisations sous-régionales vont, pendant ces assises, harmoniser les initiatives de paix pouvant résoudre l’instabilité qui persiste dans l’Est de la République démocratique du Congo, RDC.
À l’occasion de cette réunion qui se déroule sous la coordination de l’Union africaine, UA, et avec la participation des Nations unies, ONU, les Chefs d’État et de gouvernement africains vont évaluer et approuver le Plan directeur d’action qui définira clairement les tâches que chacune des organisations régionales développera pour la paix dans en RDC. Bien que ce Plan directeur d’action soit un document essentiel, il n’enlève rien à la prévalence de l’importance du travail effectué par les organisations sur terrain, laisse-t-on entendre dans les coulisses. L’objectif est de renforcer la coordination et l’harmonisation des engagements régionaux avec lesquels chacune des organisations a contribué à la paix dans la région, en évitant la duplication des efforts et en optimisant les initiatives et les ressources.
Au cours de la réunion interministérielle qui s’est tenue sur place à Luanda en prévision du sommet de ce mardi 27 Juin 2023, le directeur de la gestion des conflits au Département de la paix et de la sécurité des affaires politiques de l’Union africaine, Sarjo Bah, a réaffirmé que l’UA respecte la souveraineté et la liberté territoriale de la RDC et appelle toutes les parties à sauvegarder le principe de bon voisinage. En second lieu, il a souligné une bonne et efficace coordination des communautés économiques régionales pour que les initiatives de pacification au niveau de l’Est de la RDC soient un impératif.
|Par Moïse TSHILENGI