Le Président du Conseil Provincial de la jeunesse du Kasaï Oriental a été reçu ce mercredi 28 juin 2023 par le directeur général intérimaire de la société minière de Bakwanga, Paulin Lukusa Mudiayi. Accompagné de Marcelin Mpoyi, président d’une association des enfants des travailleurs de la MIBA, José Mpiana est allé s’imprégner des étapes déjà franchies dans le processus de relance de cette entreprise minière.
La démarche du conseil provincial de la jeunesse est consécutive à un message largement commenté dans les réseaux sociaux, dans lequel le Directeur Lukusa remercie le président de la République « pour la concrétisation de la relance de la MIBA« . Ce qui, de l’avis du conseil et des enfants MIBA, est contraire à la réalité.
« Nous sommes venus rencontrer le directeur général de la société MIBA pour nous imprégner de la situation de la relance. Nous l’avons vu remercier infiniment le chef de l’Etat alors qu’à notre niveau, nous ne savons pas que la MIBA a été déjà relancée. Au contraire, nous sommes en train de mener le plaidoyer pour que la situation soit revue et qu’elle soit relancée. Et nous voyons déjà les affiches circuler en remerciant le chef de l’Etat. Ainsi nous sommes venus le rencontrer… Pour lui, c’était un rappel au chef de l’Etat qui devrait s’impliquer pour la relance de la MIBA », a déclaré le Président du conseil provincial de la jeunesse, au sortir de cette rencontre.
José Mpiana et son équipe ont, à cette occasion, réitéré la demande de la relance de la MIBA auprès du président de la République.
« Nous demandons au Chef de l’État d’avoir un œil regardant à la situation parce qu’il y’a les travailleurs de la MIBA qui sont en train de mourir de faim et d’autres vivent dans les conditions inhumaines. C’est quelque chose que nous n’apprécions pas. Bientôt nous allons passer aux élections, je pense que l’héritage qu’a la province du Kasaï-Oriental c’est la MIBA et avec sa chute, il y’a au moins 80% de l’économie de la province qui est par terre suite à la situation de la MIBA. Nous sommes à moitié déçu mais nous avons l’espoir qu’un jour, il va matérialiser sa promesse », a-t-il poursuivi.
Le conseil provincial de la jeunesse promet d’écrire prochainement au directeur général de la MIBA, « après concertation avec la jeunesse », pour tirer les conséquences de ce message. Il promet cependant de suivre de prêt l’évolution de la situation au sein de cette société qui agonise malgré les nombreuses promesses non tenues de sa relance.
|Par Justin KANKONDE