À travers un calicot exposé la semaine dernière, le Directeur général intérimaire de la Société Minière de Bakwanga remerciait le Président de la République « pour la concrétisation de la relance de la MIBA ». Un message qui a suscité de nombreuses réactions dans l’opinion, étant donné que l’entreprise peine encore à se mettre debout.
Face aux critiques, la direction générale de la MIBA a tenu à éclairer la population sur la portée du message du DG ai Paulin Lukusa. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce vendredi 30 juin, le directeur administratif intérimaire de la société indique que « les remerciements sur la relance de la MIBA adressés au chef de l’État se justifient en ce que, personnellement, il a pris en charge ce dossier pour son aboutissement heureux ».
Robert N’goba Kakumbi cite une série d’initiatives du Président Félix Tshisekedi qui prouve sa volonté de remettre sur pied cette entreprise minière, poumon économique de la région du Kasaï. Le chef de l’État avait demandé au COPIREP, en septembre 2022, de lui présenter, de concert avec les dirigeants de la MIBA, « un plan de relance acceptable par tous pour son exécution ». Ce qui a été fait avec diligence.
« Le Président de la République, animé par le souci de voir ce plan réussir, a mis sur pied une commission interministérielle comprenant les experts de la présidence, de la primature, des ministres des mines, de finances, du budget, de la MIBA et du caucus de députés nationaux du Kasaï Oriental pour l’examen approfondi du plan de relance lui transmis », indique le communiqué de la MIBA, qui précise ensuite que ce plan a été validé en janvier 2023.
La société Minière de Bakwanga parle également de la mission conjointe COPIREP-MIBA, dépêchée par le Chef de l’État au Botswana pour s’inspirer du modèle de ce pays et « qui est en train de mettre la dernière main sur le rapport à lui présenter ».
« Devant cette chronologie d’événements et des faits, quoi de plus normal que de remercier le Chef de l’État pour s’être investi pour la relance effective de la MIBA! Un message contraire aurait été interprété comme une ingratitude de la part des responsables de la MIBA que nous sommes et qui suivons au jour le jour toutes les différentes étapes déjà franchies sous la houlette du Chef de l’État », fait remarquer le le directeur administratif intérimaire de la MIBA.
Il admet cependant les avis contraires autour de ce message de remerciements eu chef de l’État et affirme que cela est la conséquence logique de la démocratie.
|Par Arsène MPUNGA