Le collège Épiscopal Saint Pierre Dibwe Diya Bwakane, à Mbujimayi, a servi de cadre ce samedi premier juillet 2023 à la cérémonie de lancement du concours d’admission à l’académie militaire. C’est le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya qui a présidé la manifestation en présence de plusieurs autorités civiles et militaires.
Pendant deux jours, les candidats sont soumis à ce concours basé sur diverses matières, sous la supervision du Colonel François Mpova venu pour ce faire à Mbujimayi. Ce dernier est revenu sur les objectifs de cette activité qui mènera à la sélection des candidats stagiaires officiers supérieurs, officiers subalternes ainsi que les élèves sous officiers pour leur admission à l’académie militaire et la Haute École Militaire.
Le gouverneur de la province a, pour sa part, exprimé sa joie de lancer ce concours. Il a rappelé que cette épreuve intervient au moment où l’intégrité territoriale de la RDC est menacée, à cause de l’agression rwandaise. Il a par la même occasion rendu hommage au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui ne ménage aucun effort pour la restauration effective de la paix en RDC, et ce avec le concours des Forces armés congolaises.
Par cette même occasion, le Chef de l’exécutif provincial du Kasaï-Oriental a encouragé et Félicité les FARDC pour les sacrifices consentis pour La défense de la RDC. Mathias Kabeya a ensuite appelé les candidats à plus de lucidité et maîtrise pour obtenir les meilleurs résultats et maintenir le Kasaï-Oriental à la première place, comme ce fut l’année passée.
|Par Justin KANKONDE