Le Président de la République Félix Tshisekedi a fait des nouvelles mises en place dans les entreprises publiques, à travers une série d’ordonnances lues à la télévision nationale samedi 8 juillet 2023. À la société Minière de Bakwanga, le Professeur André Kabanda Kana est nommé directeur général. Une nouvelle qui réjouit Nicolas Mbiya, militant de la LUCHA.
L’un des initiateurs du mouvement « Mibadebout », Nicolas Mbiya pense que l’éjection de l’ancien comité de gestion de la MIBA est une victoire d’étape. Il propose que la justice entre en danse, en se basant sur le rapport de contrôle de l’inspection générale des finances.
« La mise à l’écart de l’équipe dirigeante de la MIBA est une petite victoire pour « MibaDebout » ! C’est en effet une satisfaction d’une revendication que nous avions posé comme préalable avant l’enclenchement de tout effort de relance de la société…J’espère qu’à cette occasion, la justice exhumera le rapport de l’inspection générale des finances qui met en lumière des magouilles et importants dysfonctionnements ponctués notamment par les dirigeants sortants », a-t-il souligné.
Cet activiste de la société civile souhaite voir la nouvelle équipe dirigeante réussir à relever la société, mais sur rester prudent.
« Nous souhaitons bien évidemment que la nouvelle équipe réussisse, parceque notre combat, c’était juste de voir la MIBA se remettre debout et avoir une nouvelle équipe dirigeante qui doit mener le plan de sa relance, mais nous restons quand-même très prudent sur ces nouvelles nominations. Pour celà, nous insistons même sur le fait qu’il est extrêmement important que la nouvelle équipe puisse signer un contrat de performance pour renforcer la redevabilité et apprécier à l’échelle annuelle son efficacité », a dit Nicolas Mbiya.
Le nouveau comité de gestion de la MIBA est complété par Hubert Kazadi Mabika comme directeur général adjoint. Jean Charles Okoto est nommé Président du conseil d’administration. Les deux personnalités ont déjà dirigé la MIBA dans le passé.
|Par Jeanpy KABONGO