Le Directeur de cabinet adjoint du ministère d’État en charge des infrastructures, travaux publics et reconstruction (ITPR), Tobie Kayumbi a visité ce lundi 10 juillet 2023 la maternité de l’hôpital Bonzola, l’une des plus grandes structures médicales de Mbujimayi, au Kasaï Oriental. Reçu par le médecin directeur, Docteur Felly Kabongo, il a été briefé sur le fonctionnement de cet hôpital de la société MIBA qui dispose d’un personnel compétent mais manque cruellement des matériels et d’intrants médicaux.
Tobie Kayumbi a ensuite visité la maternité dans toutes ses composantes: salle d’accouchement, néonatalogie, salle d’internement des femmes ayant subi des interventions chirurgicales, principalement la césarienne. À cette étape, comme fils du Kasaï oriental et proche de la population, le DIRCABA du ministre des ITPR a répondu avec promptitude aux cris de détresse des femmes qui sont bloquées depuis un à quatre mois dans l’hôpital faute d’argent . Il a payé sur place tous leurs frais de maternité et ceux d’hospitalisation.
Ce geste a provoqué des scènes de liesse de la part des bénéficiaires qui avaient perdu tout espoir de quitter cet endroit. « Pour ce que l’honorable Tobie vient de faire pour nous aujourd’hui, que Dieu le bénisse richement. Il aura notre soutien et celui de nos familles, il peut compter sur nous », lance une femme sous le coup de l’émotion. « Puisse Dieu et nos ancêtres vous accompagner. C’est un jour historique pour nous toutes ici, nous n’avions plus d’espoir », s’est exprimée une autre femme.
Pour le bienfaiteur, le geste est naturel et s’inscrit dans le cadre de ses actions sociales en faveur de ses frères et sœurs de Mbujimayi.
« Nous avons trouvé des mamans, nos mamans, qui ont fait 30 jours, 40 jours, 3 mois, retenues parce qu’elles n’avaient pas payé les frais qui ne représentent peut-être pas grand-chose mais un poids pour certaines familles. Dieu qui connait toute chose a permis aujourd’hui que nous passions par ici afin que nous soyons une réponse pour ces différentes mamans qui n’avaient pas de solution. Aujourd’hui, nous avions été à mesure par la volonté de Dieu, de mettre un sourire sur leur visage. Nous sommes heureux de voir que ces mamans sont à mesure à ce jour de sortir de l’hôpital. Elles seront libérées et vont retrouver leurs familles, leurs maris et leurs enfants, elles peuvent reprendre les activités normalement », a déclaré Tobie Kayumbi Nkongolo.
Au sujet de nombreuses difficultés auxquelles fait face l’hôpital Bonzola, Tobie Kayumbi Nkongolo a promis de mener le plaidoyer auprès des autorités nationales à Kinshasa pour des solutions éventuelles. Mais en attendant, il a promis d’intervenir dans la limite de ses possibilités en dotant l’établissement de certains matériels nécessaires comme les chaises roulantes.
|Par Arsène MPUNGA