Le jury disciplinaire de la confédération africaine de football vient de trancher sur la requête introduite par la fédération congolaise de football, pour contester l’éligibilité du joueur Khadim Diaw aligné par la Mauritanie durant les deux rencontres des éliminatoires disputées entre les deux pays. La CAF déclare recevable et fondée la demande de la FECOFA et inflige ainsi un double forfait à la Mauritanie.
Grâce à cette décision de bureau, les léopards comptent désormais 9 points et sont premiers de leur groupe, à deux longueurs devant la Mauritanie et le Gabon. Le Soudan, le prochain adversaire des congolais est dernier du groupe avec 6 points. La RDC n’aura besoin que d’un match nul pour valider sa qualification à domicile, au mois de septembre à venir.
Sur les réseaux sociaux, c’est un déferlement d’une vague de joie dans le chef des supporters de l’équipe nationale congolaise. Sur son compte Facebook, la Fecofa a même écrit : « De zéro à héros », pour rappeler qu’à l’issue de la deuxième journée de ces éliminatoires, la RDC ne comptait que zéro point et était bon dernier du groupe.
Rappelons que sur le terrain, les léopards avaient battu les mauritaniens à l’aller par le score de 3-1. Au retour, ils ont ramené un nul de 1-1. Un match dont les erreurs d’arbitrage avaient largement joué en faveur de la Mauritanie.
|Par Arsène MPUNGA / Ebedon KAYEMBE