L’évêque du diocèse de Mbujimayi, Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda a eu un entretien de plusieurs minutes ce vendredi 14 juillet 2023 avec un groupe de députés. La rencontre a eu lieu à l’hémicycle, alors que ces parlementaires venaient d’arriver pour se réunir en session extraordinaire et déchoir leur président.
Au sortir de la réunion, le prélat catholique n’a pas livré le contenu de leurs échanges à la presse. « Nous sommes à la recherche de la paix et surtout la paix dans la population », s’est-il exprimé brièvement. Des informations recueillies sur place renseignent que Monseigneur Emmanuel Bernard Kasanda était venu offrir sa médiation pour éviter à la province une nouvelle crise politique, à 5 mois de la fin de la législature.
Ce groupe de députés reproche au Président du bureau, Athanase Kabongo, de mauvaise gestion du budget de l’institution, l’incompétence et le non respect de leurs droits. Cependant, d’autres sources affirment que le speaker de l’assemblée est accusé par ses collègues « de protéger le gouverneur ».
Finalement, apprend-on, l’ouverture de la session extraordinaire va intervenir cet après-midi. Même si sur le plan légal et réglementaire, les spécialistes craignent que le non respect de la procédure et des lois puissent rendre cette action parlementaire nul et sans effet, étant donné que les députés sont censés être en vacances.
|Par Arsène MPUNGA