Plusieurs personnes se sont rassemblées ce vendredi 14 juillet 2023 au siège de l’assemblée provinciale du Kasaï-Oriental. Mobilisés spontanément, ces est-Kasaïens sont allés protester contre le projet de destitution du président délibérant, en pleines vacances parlementaires, par un groupe de députés.
« Nous sommes venus ici pour empêcher la tenue de la plénière de ce vendredi convoquée par le vice président Mfunyi Kizito. Les députés veulent déchoir le président Kabongo Malebongo qui n’a rien fait pour mériter la déchéance. Nous, nous sommes de l’UDPS…Nous savons déjà qu’ils visent la tête de notre gouverneur Mathias Kabeya Matshi Abidi », s’est exprimé l’un des manifestants.
Rappelons que 13 députés provinciaux ont publié le lundi dernier une déclaration de retrait de confiance au Président de l’Assemblée. Il y’a parmi eux le vice-président qui a convoqué une session extraordinaire ce vendredi 14 juillet pour statuer sur cette déclaration. Dans l’entre temps, le camp du président Kabongo Malebongo dénonce la violation du règlement intérieur et rappelle que les députés sont censés être en vacances parlementaires.
Tout porte à croire que cet épisode va finir en justice. Au regard des irrégularités constatées par plusieurs spécialistes dans la procédure de convocation de cette session extraordinaire, il est clair que c’est un dossier qui est loin d’être terminé.
|Par la Rédaction