Le procureur général près la cour constitutionnelle vient de clôturer l’instruction dans l’affaire opposant l’État congolais à l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, au sujet de la débâcle du projet Bukangalonzo. Le dossier est désormais transmis à la cour pour fixation. On peut s’attendre à la première audience dans les jours à venir.
« Qu’il vous plaise, Monsieur le président de la Cour constitutionnelle et honoré Collègue, de bien vouloir fixer les jour, date et heure auxquels cette affaire sera appelée à l’audience publique », a écrit le procureur général Jean-Paul Mukolo Nkokesha.
Dans cette affaire, le sénateur Matata Ponyo, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, Deogracias Mutombo et le sud-africain Christo Grobler, ancien gestionnaire du parc sont poursuivis pour détournement de plusieurs millions de dollars américains.
En séjour à Kindu, son fief, Matata Ponyo avait refusé de répondre aux deux dernières invitations du procureur général près la cour constitutionnelle. Le Président national du parti LGD dénonce un procès politique pour l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de décembre prochain.
|Par Arsène MPUNGA