Le secrétaire général de l’Alliance des démocrates pour le progrès, Maître John Mbombo Mitangu est candidat à la députation nationale dans la circonscription de Mbujimayi. Dans une conférence de presse animée ce lundi 17 juillet 2023, il a exprimé son engagement à œuvrer pour l’intérêt de la population et à porter la voix de ses électeurs, une fois à l’hémicycle.
« J’ai postulé pour répondre aux missions régaliennes reconnues aux députés : légiférer et faire le contrôle parlementaire », indique-t-il. Mais bien au delà, Maître John Mbombo veut en même temps accompagner le Chef de l’État Félix Tshisekedi pour qui « le deuxième mandat présidentiel est plus qu’un acquis ».
Dans son exposé, le numéro 2 de l’ADP a démontré à quel point, depuis 2006, les élus du Kasaï-Oriental ont brillé par un manque criant de compétence et de maîtrise du travail parlementaire. Plusieurs d’entre eux, indique John Mbombo, ont été incapables de défendre le Chef de l’État et leurs électeurs pendant la période tumultueuse de la coalition FCC-CASH, et même après.
« Un peuple a pour dirigeants les hommes que lui-même se choisit. Au lieu que la population continue de souffrir, c’est le moment d’opérer un choix judicieux », lance-t-il. Il déplore l’attitude des élus de la législation finissante qui passent tout leur temps « à faire des débats creux sur les réseaux sociaux et à passer leurs vacances parlementaires en Europe, loin de leurs bases ».
Le secrétaire général de l’ADP a par ailleurs fait savoir que son parti va aux élections de 2023 sous le label du regroupement politique Agissons et Bâtissons (AB) qui a aligné les candidats à trouvers tout le pays. Il se dit confiant de son encrage dans la population et reste attaché à la vision de Christophe Lutundula, vice-premier ministre en charge des affaires étrangères et autorité morale de l’ADP.
|La Rédaction