Désigné facilitateur de la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) pour la transition politique en République du Tchad, le chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a mis un terme à sa mission ce mercredi 19 juillet 2023. Il a eu ce jour un tête-à-tête avec le président tchadien de la de la trasition, Mahamat Idriss Deby.
Les deux personnalités ont échangé sur les résultats des consultations de la facilitation menées par Félix Tshisekedi. Le président congolais a exprimé la volonté des parties prenantes au processus de transition politique de reconstruire la République du Tchad.
« Je n’ai trouvé aucun Tchadien hostile aux avancées. Tous ceux que j’ai rencontrés sont pour la reconstruction, le progrès, la reconciliation et l’unité du Tchad. Je repars plein d’espoir d’une solution pacifique et heureuse pour ce peuple frère », a déclaré Félix Tshisekedi.
Félix Tshisekedi a rappelé sa ferme détermination d’aller jusqu’au bout de ce processus pour sortir le Tchad de l’impasse politique. Et cela, malgré l’instabilité dont est victime son pays, la RDC, sur le plan sécuritaire.
« Je ne suis pas exempt de problème. Mon pays est aussi victime d’agression barbare et de tentatives de déstabilisation. Au nom de l’amour pour mon pays et pour l’Afrique que je veux voir en paix et stables, j’ai accepté avec honneur cette mission », a-t-il martelé.
Rappelons que durant son séjour, le président congolais a rencontré les acteurs politiques, ceux de la société civile et les représentants des missions diplomatiques.
|Par Justin KANKONDE