Dans une déclaration faite ce mercredi 19 juillet 2023, l’UDPS fédération de Mbujimayi a félicité les députés provinciaux du Kasaï-Oriental d’avoir destitué le président de l’Assemblée provinciale, Athanase Kabongo Malebongo. L’UDPS considère que cet acte est un signal fort donné aux dirigeants des institutions publiques dans la province.
« Cet acte de bravoure que viennent de poser les Honorables députés provinciaux du Kasaï-Oriental nous offre l’opportunité de rappeler à tous les responsables qui gèrent ou qui aspirent à la gestion de la chose publique, de se conformer aux principes de bonne gouvernance et de la redevabilité vis-à-vis du souverain primaire qui la source et bénéficiaire du pouvoir démocratique », peut-on lire dans cette déclaration signée par le président fédéral de l’UDPS Mbujimayi, Jean Paul Mbwebwe Kapo.
Poursuivant, le parti au pouvoir exhorte les députés provinciaux à ne pas s’arrêter en si bon chemin. L’organe délibérant est invité à s’intéresser désormais à la gestion de la chose publique par le gouverneur de province, après le contrôle parlementaire diligenté au gouvernorat et le récent rapport de l’IGF.
« Car la province du Kasaï-Oriental n’est pas un domaine conquis ou un bien familial qu’on gère selon l’humeur de son propriétaire ou d’un groupe d’individus. Pour cette raison, l’UDPS fédération de Mbujimayi exhorte et encourage les Honorables députés provinciaux d’aller jusqu’au bout en expliquant minutieusement et sans complaisance le rapport de contrôle parlementaire effectué dans le gouvernement provincial afin de dénicher et de mettre dehors tout responsable qui serait impliqué dans le détournement et gabegie financière déjà signalés dans le récent rapport de l’IGF », poursuit l’UDPS.
Rappelons qu’Athanase Kabongo est deuxième président de l’Assemblée provinciale à être destitué depuis le début de cette législature en 2019, au Kasaï-Oriental. Maintenant que les canons sont dirigés vers le gouverneur, Patrick Mathias Kabeya risque d’être le deuxième chef de l’exécutif à payer le prix de cette instabilité politique, après Jean Maweja Muteba en 2021.
|Par Arsène MPUNNGA