Dans le cadre de ses consultations populaires, Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick Mathias Kabeya a reçu jeudi 20 juillet dans la soirée une délégation de son parti politique, l’UDPS. Constituée des dirigeants de la fédération rurale du Kasaï-Oriental, quelques cadres et des présidents sectionnaires de la fédération de Mbujimayi, cette équipe a évoqué avec l’autorité provinciale la préparation des élections générales de décembre 2023.
« Nous sommes en train de traverser une période cruciale, nous rendons vers les élections d’ici là. Nous allons donner un second mandat au chef de l’État Félix Tshisekedi. Nous allons chercher les députés qui doivent cette fois-ci l’aider à faire du bon travail », a déclaré Maître Albert Bukasa Mukadi président de la fédération rurale de l’UDPS Kasaï-oriental, au sortir de cette audience.
Pour atteindre cet objectif, Patrick Mathias Kabeya a exhorté l’UDPS à sensibiliser la population et à mettre sur pied des stratégies pour faire élire les candidats de l’UDPS et ceux des partis mosaïques. « Le moment n’est pas à la distraction, il faut qu’on reste ensemble », a lancé le gouverneur de province à ses interlocuteurs. Le chef de l’exécutif provincial a également réitéré sa proximité avec l’UDPS dont il est l’émanation.
Face à des campagnes de démobilisation et de fragilisation du parti, les cadres de l’UDPS présents à ces consultations ont appelé la population à demeurer vigilante et ne pas céder aux messages de désorientation.
« Nous demandons à la population du Kasaï-Oriental qui est d’ailleurs à 90% UDPS de continuer à faire confiance à notre parti…Nous demandons à notre base, la population de continuer avec cet élan. Il y’a des gens qui peuvent raconter n’importe quoi…il y’a des gens qui sont venus aujourd’hui pour chercher à discréditer l’UDPS, à désorienter la population. Ils ont des tactiques. Nous demandons à notre population de ne pas être distraite », a poursuivi Albert Bukasa.
Rappelons que dans le cadre de ces consultations populaires lancées ce jeudi, le gouverneur du Kasaï-Oriental a déjà reçu plusieurs couches de la population. Nous pouvons citer les représentants des confessions religieuses, ceux de la société civile, les chefs traditionnels, les mouvements associatifs et sportifs, le comité provincial des diamantaires, les dirigeants des institutions de l’ESU… L’objectif reste de remobiliser le peuple est-Kasaïen autour d’un objectif commun, celui de développement et de l’intérêt général.
|Par Arsène MPUNGA