Au cours d’une conférence de presse animée samedi 22 juillet 2023 en sa résidence officielle, le gouverneur du Kasaï oriental a désapprouvé la méthode de travail des inspecteurs de l’IGF envoyé en mission dans cette province. Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi a rappelé que ces inspecteurs ont été déployés sur sa propre demande dans le souci d’accompagner la province dans le processus de rationalisation de sa gestion financière.
Mais en lieu et place d’encadrer la gestion, déplore le chef de l’exécutif provincial, les inspecteurs de l’IGF se sont substitués en gestionnaires, alors qu’ils n’ont ni compétences ni qualité. Face au mécontentement exprimé par le gouvernement provincial, l’IGF a opté pour des communiqués de presse, au lieu d’un règlement du différent au niveau institutionnel. Une attitude incompréhensible et qui a occasionné une rupture de confiance entre les deux parties. Voilà ce qui a poussé le gouvernement provincial à saisir la cour des comptes.
« Quand nous avons constaté qu’avec l’IGF nous avons des problèmes, nous avons saisi la cour des comptes. Et suivant la loi, le parquet général près la cour des comptes fait le rôle de ministère public. Le procureur générale près la cour des comptes est même venu ici…il a écrit à l’IGF pour demander de lever la saisie des comptes bancaires de la province… », s’est exprimé le gouverneur qui promet de répondre au premier président de la cour des comptes qui a déclaré récemment n’avoir pas diligenté une mission de contrôle au Kasaï oriental.
Patrick Mathias Kabeya rappelle qu’il n’a jamais refusé un quelconque contrôle de l’IGF. Il a aussi réfuté entièrement l’information selon laquelle les enquêteurs de l’inspection générale des finances auraient été séquestrés et chassés du Gouvernorat. Selon son récit, il s’agit plutôt d’un inspecteur qui a tenu des propos désobligeants en présence du gouverneur et de ses collaborateurs, à qui on a demandé de se retirer pour éviter un incident.
Pour mettre fin à cette crise de confiance née de l’usurpation de qualité de la part des inspecteurs de l’IGF, le gouverneur du Kasaï oriental s’en remet à l’arbitrage du Chef de l’état Félix Tshisekedi.
« Nous ne savons plus comment nous avançons. Nous les recevons, ils se mettent à travailler, à publier, tout ça dans un environnement politique que vous connaissez. Il y’a plusieurs qui arrivent à l’esprit. Qu’est-ce qui se passe exactement?…La province saisit le Chef de l’état comme garant du bon fonctionnement des institutions, dans ce dossier avec l’IGF », poursuit le chef de l’exécutif provincial du Kasaï oriental.
Rappelons que c’est depuis mai dernier que le feuilleton IGF a surgi au Kasaï oriental avec la saisie de tous les comptes bancaires de la province, sous prétexte que deux d’entre eux n’avaient pas été déclarés. Une action qui avait été suivie des communiqués de presse de deux parties, provocant une vive polémique dans l’opinion. À l’arrivée, les autres comptes ont été ouverts, à l’exception de ceux à problème. Mais dans cette affaire, constate un observateur, « l’IGF s’est plus comportée comme une arme au service des interêt politiques qu’un service de contrôle et d’encadrement financier ».
|Par Arsène MPUNGA