La commission électorale nationale indépendante, CENI a rendu public ce vendredi 11 août 2023 la liste provisoire des candidats aux élections législatives de décembre prochain. Il en ressort que 66 partis et regroupements politiques ont atteint le seul de recevabilité, soit au moins 300 candidats alignés sur les 500 sièges à pourvoir. 51 listes ont été rejetées faute de n’avoir pas atteint ce seuil.
Le regroupement politique de l’AFDC-A de Modeste Bahati vient en tête avec 479 candidats. Le MLC de Jean-Pierre Bemba et l’UDPS Tshisekedi viennent juste après avec respectivement 473 et 459 candidats. L’UNC et alliés de Vital Kamerhe est aussi reprise sur cette liste.
Côté opposition, Ensemble de Moïse Katumbi est en tête avec au moins 449 candidats alignés sur tout le territoire national. Nouvel élan d’Adolphe Muzito (301) et Envol de Delly Sessanga (300) ont aussi atteint le seuil de recevabilité.
Plusieurs autres structures politiques n’ont pas parvenu à atteindre le seuil. Leurs candidats ne vont donc pas competir conformément à la loi.p
|Par Arsène MPUNGA