Répondant au nom de Patrick Kashiba, un jeune étudiant de l’ISTM Mbujimayi a été retrouvé cette nuit du mercredi 16 août aux alentours de l’ISP, dans la commune de la Kanshi, apres avoir été enlevé par des inconnus. Ses proches affirment qu’une rançon a été versée à ses ravisseurs qui l’ont abandonné à cet endroit.
D’après ses camarades et sa famille citée par le journaliste Jean Baptiste Kabeya, l’état de santé du jeune homme n’est pas au point et nécessite une prise en charge médicale urgente.
Depuis quelques semaines, des appels à l’aide suite aux présumés cas d’enlèvement sont fréquents à Mbujimayi. Face à l’inefficacité des services de sécurité, la population se rend parfois Justice, avec le risque de s’en prendre même aux innocents. C’est bien le cas d’une famille qui a été vandalisée il y’a peu, dans la commune de Bipemba, sous prétexte qu’elle cachait des kidnappeurs. Une information qui s’était révélée fausse, après vérification.
Les autorités sont donc invitées à prendre la mesure de la situation et assurer la sécurité de la population, avant que ce phénomène qui a paralysé récemment Kinshasa et Lubumbashi, ne prenne des allures incontrôlables, alerte un observateur.
|Par Arsène MPUNGA