Le monde célèbre ce 19 août la journée mondiale de l’aide humanitaire. Cette journée permet de rassembler les partenaires de l’ensemble du monde humanitaire afin de promouvoir la survie, le bien-être et la dignité des personnes touchées par les crises ainsi que la sûreté et la sécurité des travailleurs humanitaires. Pour l’année 2023, un accent particulier est mis sur l’importance, l’efficacité et l’impact positif du travail humanitaire à travers l’engagement indéfectible à agir pour les communautés que nous servons, qui qu’elles soient, où qu’elles soient, quoi qu’il arrive.
En République Démocratique du Congo (RDC), plusieurs activités ont été organisées par différentes organisations humanitaires. Parmi ces activités, figure une journée portes ouvertes ce 19 août 2023 à l’esplanade ISC à Goma au cours de laquelle des équipes humanitaires ont expliqué et partagé leurs actions quotidiennes auprès des populations. À Bukavu, la commémoration de cette journée a lieu autour d’une marche de reconnaissance du travail vital des ONG nationales dirigées par les femmes.
Dans son message, le Coordonnateur Humanitaire en République Démocratique du Congo a rendu hommage à tous les humanitaires qui ont rendu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. « Je salue aussi les travailleurs humanitaires, particulièrement tous les congolais et toutes les congolaises, qui se dévouent à venir en aide à des personnes vulnérables », a dit Bruno Lemarquis. Et d’ajouter « La RDC est l’un des pays le plus dangereux au monde pour les travailleurs humanitaires qui font, par ailleurs, face des défis permanents pour atteindre les personnes dans le besoin, notamment dans les zones de conflits en particulier du fait de l’insécurité et des obstacles logistiques ».
Pour les Nations Unies, 2023 devrait devenir une autre année marquée par un nombre élevé de victimes parmi les travailleurs humanitaires. Jusqu’à ce jour, 62 travailleurs humanitaires ont été tués dans des crises à travers le monde, 84 ont été blessés et 34 enlevés alors qu’en 2022, 444 travailleurs humanitaires ont été attaqués dont116 tués, 143 blessés et 185 kidnappés, rapporte le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA).
La journée mondiale de l’aide humanitaire a été choisie par l’assemblée générale de l’ONU en référence à l’attentat du 19 août 2003 contre le siège des Nations Unies à Bagdad et en Iraq. Cette journée est une campagne de l’OCHA. Elle met en lumière les centaines de milliers de bénévoles, de professionnels et de personnes touchées par une crise qui fournissent des soins de santé d’urgence, des abris, de la nourriture, une protection, de l’eau et bien plus encore.
I Par Nestor Max LUTUMBA