Ils sont au total 7 parmi lesquels 3 femmes, les présumés criminels que le commissaire provincial de la PNC au Kasaï-Oriental a présenté ce jeudi 7 septembre à la gouverneure intérimaire. John Cabuine a fait savoir que ce bandits sont auteurs présumés de plusieurs cas de vol à mains armées extorsion et visites nocturnes.
« Le groupe devant vous est une bande de voleurs qui sème la terreur, la panique et la désolation au sein de la population du Kasaï Oriental ce dernier temps, dans la ville de Mbujimayi, avec comme chef Mbuyi Ngongo alias Prince qui est un repris de justice. Ce groupe opère avec les armes de fabrication locale », a-t-il expliqué.
Le commissaire divisionnaire adjoint John Cabuine ajoute que « ces gens s’étaient introduit dans les maisons de Mr Badiambu Alpha et Tshinkobo Tshinkobo, il y a quelques jours, tous blessés par des balles tirées par ces hors la loi. Et c’est grâce à nos services spécialisés que ces malfaiteurs ont été maîtrisé et certains d’entre eux sont en fuite et recherchés ». À lui d’ajouter qu’un autre malfaiteur « avait été lynché par la population jusqu’à ce qu’il avait rendu l’âme, raison pour laquelle j’ai tenue à vous présenter ce groupe ».
La Gouverneure intérimaire a salué le travail abattu par les agents de la police. Il les a invité à doubler d’effort. Julie Kalenga Kabongo a aussi appelé la population à collaborer avec la PNC pour enrayer complètement l’insécurité à Mbujimayi.
« Nous disons merci à notre police pour le travail fait en maîtrisant cette bande des malfaiteurs qui ne cessent de troubler la quiétude de la population du Kasaï Oriental. Et à vous la population, nous devons collaborer avec notre police pour qu’ensemble nous arrivions à atteindre l’objectif qui est de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la province et de la paix au Kasaï Oriental », a-t-elle déclaré.
À cette occasion, l’autorité provinciale a décidé de transférer l’un des criminels à Kinshasa pour qu’il purge sa peine à la prison de Makala. Il s’agit d’un repris de justice qui a déjà fait 8 fois la prison.
|Par Ebedon KAYEMBE