Arrêté et placé en détention il y’a 6 jours à Mbujimayi, le journaliste Gédéon Kabamba est libre depuis ce lundi 11 septembre 2023. Le confrère journaliste de la RTNC était accusé par la Gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga de détenir le mot de passe de la page Facebook officielle de la province, lui qui était il y’a peu conseiller en communication du gouverneur mis en accusation et déchu, Patrick Mathias Kabeya.
Après plusieurs auditions à l’ANR, à la police et au parquet, Gédéon Kabamba a démontré qu’il n’était impliqué ni de loin ni de près dans ce dont on lui reprochait. D’ailleurs, l’accusation n’a pu être capable de démonter l’implication du confrère dans cette affaire qui a défrayé la chronique au Kasaï-Oriental pendant une semaine. Ce qui a permis au procureur de le relaxer.
Il faut noter que pendant sa détention, Gédéon Kabamba a bénéficié du soutien des journalistes professionnels du Kasaï-Oriental qui dans une déclaration, ont déploré « l’acharnement » dont était victime le confrère pour des raisons obscures de la part des proches de l’autorité provinciale.
|Par Arsène MPUNGA