Le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a reçu ce lundi 11 septembre 2023 une délégation de différentes organisations professionnelles des journalistes de la RDC. Les professionnels de la presse sont allés plaider pour la mise en liberté de leur confrère, Stanis Bujakera Tshiamala, directeur de publication adjoint chez Actualité.cd et correspondant de Jeune Afrique.
Les journalistes ont souhaité que le confrère Bujakera puissent comparaître en homme libre des charges qui peseraient sur lui. « La liberté de la presse est un droit constitutionnel qui doit être préservée. Nous avons demandé que le droit soit respecté par tous les services de la République », a déclaré Israël Mutala, président de l’association des médias en ligne de la RDC.
Le ministre Muyaya s’est montré réceptif à leur demande. Il a promis de s’imprégner du dossier tout en respectant le principe de la séparation du pouvoir.
Rappelons que Stanis Bujakera a été interpellé à l’aéroport de Ndjili puis placé en détention depuis 3 jours. Ce lundi 11 septembre, il a été transféré au parquet de grande instance de la Gombe. Selon certains médias, il est soupçonné d’être à la base de la diffusion d’un faux rapport de l’ANR mettant en cause les renseignements militaires dans l’assassinat du député national Chérubin Okende.
|Par Arsène MPUNGA