Alors que le ministère public avait requis 3 ans de prison ferme pour l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, la cour de cassation vient de prononcer ce mercredi 13 septembre une peine bien plus sévère contre Jean Marc Kabund A Kabund. Il écope de 7 ans de prison ferme pour propagation des faux bruits, et outrage au chef de l’État et aux corps constitués.
Les avocats du député national de Kinshasa ont contesté ce verdict et qualifié ce procès de parodie de justice. Pour eux, cette sentence a pour seule visée d’écarter Kabund de la scène politique.
Il faut noter que Jean-Marc Kabund a déjà passé plus d’une année en détention à la prison centrale de Makala. Proche collaborateur du Chef de l’État et président intérimaire de l’UDPS durant les 3 premières années de ce quinquennat, il avait brusquement tourné le dos à sa famille politique et s’est proclamé opposant au régime en place. Au cours d’une conférence de presse, Kabund s’en était pris sans gants au Président Tshisekedi qu’il avait notamment qualifié de « danger » pour la RDC.
|Par Arsène MPUNGA