La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) via un communiqué signé le rapporteur Patrice Nseya, a adressé une invitation aux mandataires et représentants des partis et regroupements politiques, ainsi qu’aux représentants de la société civile, aux jeunes, aux personnes vivant avec handicap et aux peuples autochtones. L’objectif de ces rencontres est de maintenir un échange permanent avec les acteurs impliqués dans le processus électoral.
Ces différents cadres de concertation se tiendront du mercredi 20 septembre 2023 au vendredi 22 septembre 2023. Mercredi sera consacré aux partis et regroupements politiques, jeudi à la société civile, et vendredi aux femmes, aux jeunes, aux personnes vivant avec handicap et aux peuples autochtones. Toutes les rencontres auront lieu à 08h30 dans la salle des spectacles du Palais du Peuple.
L’agenda de ces cadres de concertation comprendra la présentation du cadre légal et réglementaire de la publication des listes provisoires des électeurs et des bureaux de vote, ainsi que la présentation du cadre légal de la création des observateurs, des témoins et des médias. De plus, une présentation du dispositif électronique de vote et du programme associé sera également faite.
La Commission Électorale Nationale Indépendante souhaite et espère que ces cadres de concertation permettront de promouvoir un processus électoral transparent et inclusif.
|Par Justin KANKONDE