L’opposant congolais Delly Sesanga a déploré ce mardi 19 septembre 2023 la manière dont les victimes du massacre de Goma ont été inhumées lundi, au Nord Kivu. Le candidat déclaré à l’élection présidentielle fait savoir que les corps ont été enterrés en cachette, sans tenir compte de la douleur de leurs proches.
« Alors que nous attendons toujours que la vérité soit faite sur le massacre barbare de nos compatriotes à Goma. Alors que les responsables n’ont toujours pas été sanctionnés, le pouvoir fait enterrer en catimini les corps de ses victimes au mépris de la douleur et du deuil de leurs familles », a-t-il écrit sur le réseau social X (twitter)
Le président du parti politique Envol dénonce « un triple outrage » de la part du gouvernement: « Outrage au respect dû aux familles et aux droits humains. Outrage à la justice. Outrage enfin à nos traditions et nos coutumes. L’histoire retiendra que ce pouvoir aura ajouté au crime la lâcheté et l’injure ».
Rappelons que le Vice-premier ministre de l’intérieur, Peter Kazadi a fait le déplacement de Goma pour assister personnellement à cet enterrement sous une petite pluie. Le gouvernement a pris en charge les obsèques et pourra indemniser les familles des victimes avec environ deux mille dollars chacune, a-t-on appris.
Officiellement, une cinquantaine de personnes, adeptes d’une secte mystico-religieuse, ont été abattues le 30 août dernier par les éléments de la garde Républicaine, alors qu’elle s’apprêtait à manifester contrea présence de la MONUSCO. À ce jour, un procès en flagrance se tient à Goma où comparaissent des hauts officiers des FARDC impliqués dans cette tuerie. Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Constant Ndima a payé les frais de cette bavure, il a été rappelé à Kinshasa puis remplacé de son poste.
|Par Arsène MPUNGA